Neoris vous répond
Quels sont les risques, les contre-indications, les alternatives, le coût de l’opération ?
Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées à Neoris concernant la procédure de changement de couleur des yeux.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions et d’autres vidéos encore, en vous abonnant à notre chaîne YouTube !
La technique Neoris
- Quels sont les risques ?
Dans environ 30% des cas, le patient aura des yeux secs et sera gêné à la lumière. Les symptômes disparaissent en général après quelques semaines ou plus rarement après quelques mois. Des douleurs oculaires ont également été décrites. Il peut y avoir une modification de la vision, en particulier une gène en vision de près chez les patients approchant ou ayant dépassé la quarantaine : le port de lunettes pour la vision de près sera alors nécessaire. Une perte des cellules endothéliales de la cornée d’environ 200 cell/mm2 est notée après chaque intervention ainsi qu’après chaque retouche.
Il peut arriver que la coloration s’atténue après quelques mois, ou quelques années, notamment en cas d’exposition solaire importante : Une simple retouche est possible dans ce cas. Des complications plus graves sont théoriquement possibles mais n’ont jamais été observées. La technique Neoris ne touchant que la cornée, il est improbable qu’elle puisse entraîner un glaucome.
- Existe-t-il des contre-indications à se faire opérer par la technique Neoris ?
D’une manière générale, l’opération Neoris se pratique sur des yeux sains. Sont exclus, en particulier, les patients présentant des atteintes de la cornée. Les patients ayant été opérés d’une greffe de la cornée ou d’une kératotomie radiaire ne pourront pas être opérés par la technique Neoris.
Si vous avez un kératocône :
le kératocône correspond à une déformation progressive de la cornée qui prend une forme conique. Certains patients présentent un kératocône sans le savoir, car ils ne sont absolument pas gênés et leur vue est normale. Le kératocône est une contre-indication absolue pour la chirurgie réfractive (la chirurgie qui corrige les défauts de la vision). Des patients présentant un kératocône ont déjà été opérés par la technique Neoris et n’ont pas présenté d’aggravation de leur kératocône. Ce qui ne signifie pas que la maladie ne va pas s’aggraver un jour en raison de l’opération Neoris. Donc, si vous présentez un kératocône modéré (votre vision doit être bonne sans lunettes ou avec vos lunettes ou lentilles) et que vous désirez néanmoins être opéré par la technique Neoris, vous signerez une décharge supplémentaire indiquant que vous avez compris que vous avez un kératocône et que les conséquences de l’opération Neoris sur votre œil atteint de kératocône sont inconnues. Pour savoir si vous présentez un kératocône, il faut demander à votre ophtalmologiste de pratiquer une topographie cornéenne.
Si vous avez été opéré par une technique de chirurgie réfractive :
la chirurgie réfractive est la chirurgie qui corrige les défauts de la vision.
Il existe 4 techniques de chirurgie réfractive :
La kératotomie radiaire : elle constitue une contre-indication absolue à la chirurgie Neoris.
La PKR: elle ne pose aucun problème à la chirurgie Neoris.
Le Lasik (ou Ultralasik ou Femtolasik)
Le SmileLe Lasik et le Smile peuvent, dans certains cas, rendre l’opération Neoris impossible. En effet, dans environ 10% des cas, le tunnel crée dans la cornée par le laser pour l’opération Neoris va coïncider avec la découpe qui avait été réalisée pour la chirurgie réfractive. Une opération dans ce cas est impossible car le colorant ne resterait pas dans le tunnel mais irait couvrir le centre de la cornée ce qui poserait un grave problème pour la vision. Il est malheureusement impossible de prévoir si le problème va se poser. C’est pendant la chirurgie, et avant l’injection du colorant que nous pourrons voir si l’opération est possible. Si l’opération n’est pas réalisable, la chirurgie est interrompue sans aucune complication pour le patient et le montant de l’intervention est entièrement remboursé.
Cas particulier du traitement du glaucome : ce traitement ne constitue pas une contre-indication absolue à la chirurgie Neoris. Néanmoins, il faut savoir que certains examens seront plus difficiles à réaliser après l’opération (p.ex. l’examen de l’angle irido-cornéen), qu’une iridotomie au laser YAG en cas de glaucome aigu sera rendue plus difficile en cas de chirurgie Neoris, et que l’effet au long cours du traitement sur le colorant est inconnu (le colorant entraînera-t-il une baisse de l’effet du traitement du glaucome ? Le traitement va-t-il modifier le colorant ?). C’est pourquoi nous préférons actuellement ne pas opérer de patients traités pour un glaucome.
Cas particulier de la cataracte : l’opération Neoris laisse une ouverture centrale (une « pupille ») de 5 mm. Cette ouverture laisse une visibilité suffisante à un chirurgien pour opérer une cataracte qui pourrait apparaître au cours de la vie. Néanmoins, nous conseillons à tous les patients intéressés par la chirurgie Neoris et âgés de plus de 55 ans d’aller consulter leur ophtalmologiste afin de faire un dépistage de la cataracte. Et le cas échéant de se faire opérer de la cataracte avant l’opération Neoris (Il est plus difficile d’opérer la cataracte après l’opération Neoris qu’avant). Il faudra attendre au moins 3 mois après l’opération de la cataracte pour faire la chirurgie Neoris.
Cas particulier d’un œil ayant été opéré avec un implant BrightOcular : il faut tout d’abord enlever le plus rapidement possible ces implants qui représentent un très grave danger pour la vue. Ensuite, si 3 mois après la cornée est saine (en particulier si le nombre de cellules endothéliales est supérieur à 1500/mm2), une opération Neoris est envisageable.
Cas particulier d’un œil ayant été traité par dépigmentation laser : pas de contre-indication, sauf s’il existe une perte de cellules endothéliales importante consécutive au laser (s’il existe moins de 2000 cell/mm2).
- La vision nocturne est-elle altérée ?
La kératopigmentation opacifiant une partie de la cornée, il est théoriquement possible qu’elle entraîne une gêne la nuit lorsque la pupille se dilate. Mais cette gène, si elle existe, est peu marquée et ne sera pas plus importante que celle représentée par la conduite de nuit avec des lentilles colorées. Ces lentilles existent depuis les années 90 et n’ont jamais été considérées comme représentant un danger pour la vision nocturne.
- Pourquoi la pupille ne bouge-t-elle plus après l’opération ?
La vraie pupille continue de fonctionner normalement, mais elle se voit peu puisqu’elle est située derrière la fausse pupille fixe, créée par la kératopigmentation Neoris.
- Pourquoi la couleur ne couvre-t-elle pas l’iris jusqu’au centre de l’œil ?
La cornée est une coupole transparente située devant l’œil et qui laisse passer la lumière jusqu’à la rétine. Rendre les bords de la cornée plus ou moins opaques avec le pigment n’a aucun effet sur la vue. En revanche, couvrir davantage le centre de la cornée limiterait notablement notre champ de vision. Par ailleurs, il deviendrait plus compliqué pour un ophtalmologiste d’examiner correctement le fond de l’œil, et certaines opérations (comme l’opération de la cataracte) deviendraient plus difficiles à réaliser.
- L'opération Neoris est-elle un tatouage de l'oeil ?
Non, ce n’est pas la même chose. Un tatouage de l’œil correspond à l’injection d’un colorant dans le blanc de l’œil (entre la conjonctive et la sclère). Cette injection est faite avec une aiguille et est pratiquée par un tatoueur non médecin. Les risques d’un tatouage de l’œil sont importants et des complications graves ont été décrites.
A l’opposé, l’opération Neoris correspond à la mise en place d’un colorant dans la cornée au moyen d’un laser, sans aiguille. Ce sont deux procédures totalement différentes. - Peut-on opérer des yeux foncés ?
Oui. Le résultat esthétique est d’ailleurs meilleur sur des yeux foncés (grade 4 et 5) que sur des yeux clairs.
- L'intervention est-elle douloureuse ?
Elle est réalisée sous anesthésie locale avec de simples gouttes dans les yeux. L’opération n’est donc pas douloureuse.
Il est possible de ressentir des picotements ou une sécheresse oculaire dans les jours ou semaines qui suivent, mais ces symptômes sont normaux et disparaissent rapidement.
- Y a-t-il des douleurs après l’opération ?
En général, il y a peu de douleurs après l’intervention, mais 20-30% des patients présentent des douleurs importantes pendant les 24h qui suivent l’intervention. Il sera alors nécessaire de prendre les antalgiques prescrits.
- Puis-je revoir tout de suite après l’opération ?
La vue est en général brouillée pendant quelques heures après l’opération, mais la vue est toutefois suffisante pour pouvoir se déplacer seul et prendre un taxi. Le lendemain matin la vue s’est nettement améliorée. Elle redevient normale après quelques jours.
- Est-il possible de n'opérer qu'un œil ou de faire 2 yeux de couleurs différentes ?
Pour des raisons éthiques et esthétiques, nous ne faisons que des opérations aux 2 yeux et de la même couleur.
- Est-il possible de mélanger 2 couleurs (ou plus de 2 couleurs) ?
Oui, c’est possible. Mais le résultat ne sera pas un patchwork de couleurs, ce sera une couleur unie résultant du mélange des couleurs. De plus, il faut compter un surcoût de 1500 € par flacon de couleur supplémentaire.
- Est-il possible d'enlever la couleur ?
Il est possible d’enlever environ 20-30% de la couleur. Un peu de colorant restera principalement près de l’anneau limbique et près de la pupille.
- Est-il possible de rendre la couleur plus ou moins intense ?
Oui, c’est possible en jouant sur la densité (ou concentration) du colorant. Une densité faible donnera un aspect naturel mais plus sombre, moins visible. Une densité forte donnera un aspect plus visible et plus clair, mais un peu moins naturel.
- Quelle est la différence entre densité (concentration) et dilution de la couleur ?
La première est l’inverse de la seconde. Plus on met de couleur, plus sa densité est importante et plus sa dilution est faible.
- L’aspect de l’œil opéré est-il naturel ?
De très près et sous un éclairage intense, une personne attentive pourra voir que la couleur des yeux a été retouchée. Par contre, à partir de 50 cm et sous des éclairages normaux, l’oeil apparait naturel. Le soir, par faible luminosité, la coloration est moins visible.
- Est-il possible de reproduire l'aspect strié de l'iris ?
Non, ce n’est pas possible.
- Combien de temps dure le changement de couleur des yeux ?
Il peut arriver que la coloration s’atténue après quelques mois, ou quelques années, notamment en cas d’exposition solaire importante. Une simple retouche est possible.
- Est-il possible de passer une IRM cérébrale après l'opération ?
Pas de problème pour les colorants bleus et verts car ils ne contiennent pas de fer. Les colorants marrons contiennent un tout petit peu de fer qui pourrait entraîner un petit échauffement au niveau de l’œil, sans conséquence.
- Est-il possible de vivre normalement après l'opération ?
Oui, 3 jours après vous pourrez reprendre vos activités normales, refaire du sport, vous remaquiller…
- Est-il possible d'agrandir l'oeil, comme avec une lentille de contact de couleur ?
Non, ce n’est pas possible.
- Est-il possible d'opérer un œil ayant été opéré avec un implant BrightOcular ?
Il faut tout d’abord enlever le plus rapidement possible ces implants qui représentent un très grave danger pour la vue. Ensuite, si 3 mois après la cornée est saine (en particulier si le nombre de cellules endothéliales est supérieur à 1500/mm2), une opération Neoris est envisageable.
- Est-il possible d'opérer un œil ayant été traité par dépigmentation laser ?
Oui, c’est possible, sauf s’il existe une perte de cellules endothéliales importante consécutive au laser (s’il existe moins de 2000 cell/mm2).
- Quelle est la composition du colorant ?
Le pigment utilisé par Neoris est fabriqué en France. La dispersion est composée principalement d’un équivalent naturel d’origine végétale du propylène glycol et de modificateurs de pH (acide lactique ou hydroxyde de Na selon les cas).
Les pigments sont constitués d’un mélange :
- d’oxydes de fer (jaune + rouge + noir) et titane pour les teintes marron,
- d’oxydes de chrome, ultramarine et dioxyde de titane pour les verts,
- d’ultramarine, phtalocyanine cuprique et dioxyde de titane pour les bleus,
- d’oxyde de fer noir et carbone pour les noirs.
- Puis-je profiter de l’intervention pour me faire opérer de la myopie ?
Si vous désirez également réaliser une opération de chirurgie réfractive (opération de la myopie, opération de l’astigmatisme, opération de l’hypermétropie ou opération de la presbytie), vous devez réaliser, avant l’opération Neoris, une topographie chez votre ophtalmologue.
- Si cette topographie est normale, il convient de commencer par le changement de couleur des yeux, puis de réaliser la chirurgie réfractive en attendant au moins 3 mois après l’opération Neoris.
- Si un kératocône est détecté lors de cette topographie et que la chirurgie au laser est impossible, il convient de d’abord procéder à la chirurgie réfractive au moyen de la pose d’un implant, puis de réaliser l’intervention Neoris en attendant au moins 3 mois après l’opération de chirurgie réfractive.
- Qu’est-ce que l’anneau limbique ?
L’anneau limbique est l’anneau foncé situé au bord de la cornée. Il intensifie le regard et le rend plus attirant.
La technique Neoris permet de créer un anneau limbique plus ou moins épais autour de l’iris.
- Existe-t-il une alternative à Neoris ?
Les alternatives pour changer la couleur des yeux sont les suivantes :
- le port de lentilles de couleurs :
C’est de très loin la technique la plus utilisée. Il faut cependant savoir que les complications liées au port de lentilles de couleurs sont plus fréquentes que pour les lentilles transparentes. - la pose d’implants en silicone coloré dans l’œil :
Cette technique entraîne régulièrement des complications qui peuvent être très graves. Plusieurs cas de cécité ont été décrits suite à la pose de ces implants. - la dépigmentation de l’iris au laser :
Le taux de réussite de cette technique est extrêmement bas.
Seuls 10% des patients sont satisfaits car :- Le résultat n’est visible qu’après de nombreuses séances et le plus souvent la couleur finale tend vers un gris délavé. Il est impossible de choisir la couleur.
- L’opération donne de piètres résultats sur des yeux moyennement pigmentés et ne fonctionne pas du tout sur les yeux fortement pigmentés (grade 4 et 5)
- La repigmentation est fréquente après 1 an.
- Des complications graves, comme le glaucome, sont possibles.
Contrairement à toutes ces techniques alternatives, la technique de la kératopigmentation mise au point par le docteur Ferrari et promue par Neoris enregistre d’excellents résultats. Pratiquée depuis 2013, cette méthode a déjà fait ses preuves dans le temps.
On peut affirmer qu’à ce jour, la kératopigmentation, proposée par Neoris, est la seule technique chirurgicale éprouvée qui permette de modifier définitivement la couleur des yeux en toute sécurité. Les chirurgiens ophtalmologues, membres de l’alliance Neoris, autorisés à pratiquer la kératopigmentation sont soigneusement formés par l’inventeur de cette technique. Ils sont par ailleurs tenus de suivre un protocole médical précis et possèdent les assurances obligatoires liées à cette pratique unique.
- le port de lentilles de couleurs :
Modalités tarifaires
- Quel est le coût de l’opération pour changer la couleur de ses yeux ?
INTERVENTION
• Les honoraires perçus par le chirurgien s’élèvent à 7 200 € TTC. À noter un surcoût de 1500 € par flacon de couleur supplémentaire.
• Le coût de la simulation est de 200€
• Une visite de contrôle gratuite et obligatoire est programmée entre 3 et 6 mois après l’intervention.6 MOIS APRES L’INTERVENTION
• Possibilité de changer l’intensité de la couleur : 990€
- Quel est le coût pour les deux opérations (changement de couleur des yeux puis opération de chirurgie réfractive) ?
Consultez-nous.
- Comment régler ?
L’intervention pourra être réglée par CB ou virement en ligne avant l’intervention (à régler 8 jours avant l’intervention).
Elle pourra également être réglée le jour de l’intervention par CB à la clinique.
Les chèques ne sont pas acceptés.
Les règlements en espèce sont autorisés pour les non résidents français.
- Est-il possible de bénéficier de facilités de paiement ?
Non.
En pratique
- À partir de quel âge peut-on se faire opérer ?
L’âge minimum est de 21 ans.
- Où puis-je me faire opérer ?
L’intervention se déroule uniquement au sein de cliniques de chirurgie ophtalmologique scrupuleusement sélectionnées par Neoris pour la qualité de leur équipement technique. Pour l’instant, les interventions sont pratiquées exclusivement dans notre centre Neoris à Paris :
Clinique « Espace Nouvelle Vision »
6 rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris
Les interventions ont lieu les mardis et mercredis.
Il est conseillé d’arriver à Paris le soir précédant l’intervention.
Le matin sera consacré à toute une batterie d’examens ophtalmologiques. Le chirurgien vous verra ensuite pour une consultation approfondie. L’intervention aura lieu l’après-midi.
Un contrôle post opératoire aura lieu le vendredi matin, lendemain de l’intervention.
Un second contrôle est à prévoir 3 à 6 mois après l’intervention.
- Existe-t-il des prérequis avant l’intervention ?
Lors de la première rencontre, vous aurez une discussion libre avec le chirurgien qui vous opérera. Il vous parlera de l’ensemble des risques qui sont inhérents à cette intervention, vous lui signalerez d’éventuels antécédents médicaux. Cette première prise de contact entre le patient et le praticien est obligatoire avant toute intervention pour les patients résidents en France, et est conseillée pour les autres patients. Cette rencontre sera réalisée au minimum 15 jours avant l’intervention.
- Mes documents d’identité sont-ils encore valables après l’opération ?
Non, puisque votre apparence est modifiée. Après l’opération, il sera donc nécessaire de changer les photos de vos documents d’identité. Une attestation de changement de la couleur de vos yeux vous sera remise.
- Combien peut-on faire de retouches au total ?
Chaque retouche est à considérer comme une nouvelle intervention, avec les risques associés à cette intervention. En conséquence, sauf exception, 3 retouches au plus seront réalisées au cours de la vie. (donc 4 interventions au total, si on prend en compte la première intervention).
La faisabilité de la retouche sera étudiée lors de l’examen pré opératoire, lors duquel on tiendra particulièrement compte du nombre de cellules endothéliales sur la face postérieure de la cornée.